Fondants chocolat du vegan Plaza

clair-de-lune-derric3a8re-son-arbre-sec-dans-une-nuit-bleueTout commença un soir… par une envie de chocolat…

Une sévère, une irrépréssible… 8-O

Une qui vous ferait presque manger du cacao en poudre à la petite cuillère s’il ne restait que ça dans le placard !!!! :-o

Heureusement ce soir là le placard était bien garni, et même si l’envie était irrépressible, j’ai pris le temps de la dompter, pour me faire quelque chose de vraiment très bon et très chocolat.

Je voulais du fondant… mais lors d’une de mes précédentes crises de cacaoaddict aigüe j’avais testé la recette d’un autre blog, qui ne m’avait pas apporté le fondant exact que mon palais exigeait.

Je me suis donc dit que quitte à faire du fondant, autant regarder ce qui se passe du côté omnivore de la chose, chez les grands chefs… Je suis tombée sur une recette de Michalak le chef du Plaza Athénée, et me suis dit : Véganisationnnnnnn ! Voilà le résultat :

102_0001 (2)
Non le chocolat c’est pas bon pour les toutous !!!!! même si ils sont vegans et extrêmement mignons !!

Fondants chocolat du Vegan Plaza

Pour 4 petits fondants individuels :

– 110g de bon chocolat dessert

– 90g de margarine

– 100g de sucre

– 13g de substitut d’oeuf + 90ml d’eau (l’équivalent de 3 oeufs)

– 40g de farine

Et là rien de bien sorcier, dans une casserole, on met (au bain marie de préférence) la margarine + chocolat.

Dans un saladier on mélange les ingrédients secs (sucre, farine, substitut d’oeuf).

Une fois fondus, on ajoute au mélange margarine/chocolat, l’eau du substitut d’oeuf.

On incorpore la préparation liquide à la préparation sèche, en remuant bien.

Ensuite on graisse 4 petits ramequins qui passent au four (qu’on préchauffe à 190°C en passant) et on verse la pâte dedans – ils ne gonflent pas beaucoup donc on peut bien remplir. Une fois le four chaud, on met les fondants, et on attend 8/10 min si on veut des mi-cuits (l’intérieur n’est pas cuit et très coulant) ou 13/14 min si on veux des fondants (dessus légèrement craquellé, intérieur cuit mais bien fondant comme sur les photos)

102_0005

Ensuite si on veux suivre la recette du grand chef on les fait dans des tasses (genre tasse à café de restaurant) on attend que ça refroidisse un peu, on les saupoudre de noisettes concassées, on y ajoute de la chantilly (vegan of course) puis une pincée de cacao en poudre. Perso j’attends juste que ce soit mangeable sans me brûler au passage, et je déguste, enjoy ! :pompom:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.