Qu’on soit à la montagne ou pas, l’hiver on a parfois envie d’un bon plat du terroir bien consistant, chaleureux, convivial et tout et tout… Et ce n’est pas parce qu’on est vegan qu’on va s’en priver ! alors tadammmm !!!
Tartiflette vegan
Ingrédients :
– Environ 900g de pommes de terre chair assez fermes style charlotte (pesé cru)
– 1 briquette de crème de soja (jardin bio pour moi)
– 150g de tofu fumé
– 280g d’oignons émincés (si vous aussi vous détestez la corvée d’épluchage d’oignons optez pour le surgelé – ou les lunettes de plongée )
– 2 cuil à café d’ail émincé
– 100g de fromage vegan rapé (genre Vegusto fort ou medium à acheter en boutiques vegan)
– Margarine vegan goût neutre
– Sel, poivre
Facultatif : vin blanc vegan
Faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau salée, sans les éplucher.
Pendant ce temps dans une grande poële faire revenir les oignons dans un peu de margarine, ajouter le tofu fumé coupé en morceaux assez fins, l’ail émincé, remuer jusqu’à ce que l’ensemble soit un peu doré (à ce moment là pour ceux qui ont la chance d’en avoir, on met un peu de vin blanc vegan).
On met ensuite la crème de soja, le fromage vegan rapé, et l’assaisonnement. On remue bien le tout pour que ça s’incorpore à peu près, et on réserve.
Une fois les pommes de terre cuites, on vide l’eau chaude et on met de l’eau froide dans la casserole (pour les refroidir le plus vite possible) et dès que l’on peut les éplucher sans finir avec des cloques , on épluche et on coupe en dés ou petites tranches.
On mélange le tout, on verse dans un grand plat ou une terrine, et on enfourne à 200°C pendant 20/30 min, jusqu’à obtenir une belle croûte dorée.
Enjoy !